La psychanalyse active intégrative

Afin de répondre aux problématiques relationnelles, à un mal être diffus, des états anxieux ou dépressifs, une souffrance difficile à surmonter, ou tout scénarios limitants et répétitifs menant à des problèmes existentiels. La psychanalyse active intégrative est une méthode permettant, par la parole, de se sentir mieux et de s’épanouir au quotidien. Un spécialiste de la psychanalyse active intégrative sera en mesure de vous accompagner lors de chaque étape de cette thérapie, durant laquelle vous serez activement impliqué au centre du processus.



Qu’est-ce que la psychanalyse active intégrative ?

Ce type de psychanalyse se caractérise par le rôle moteur joué par l’analysant. Vous serez ainsi acteur de votre démarche, durant laquelle votre analyste vous accompagnera pas à pas à tout moment. Cette implication active dans le processus analytique est ponctuée par les interventions, les questions ainsi que les explications fournies par l’analyste. Pour l’analysant, cette méthode a pour principale vertu de vous guider vers une plus fine connaissance de soi et de son environnement. Elle permet d’aller vers l’expression et l’apaisement des souffrances par de la transformation. Elle vise l’autonomie, l’accès au symbolisme et à la réappropriation de sa vie.
Durant les séances, un travail est réalisé sur les émotions du patient et ses souvenirs, parfois à travers l’analyse des rêves qui donne une porte d’entrée vers l’inconscient. L’analysant réalise en amont une préparation des séances. Cette initiative, qui le rend peu à peu plus autonome, permet d’apporter des outils thérapeutiques adaptés lors des séances.

Les atouts de ce type de psychanalyse :

La psychanalyse active intégrative est une approche modernisée de l’analyse traditionnelle. Elle repose cependant sur la même base théorique, en utilisant des courants bien connus (Freud, Jung, Ferenczi, et bien d’autres...). Ce processus permet au patient d’aboutir à une prise de conscience émotionnelle de ses difficultés et de faciliter leur résolution en modifiant ses comportements, là où il y avait des situations répétitives limitantes.
Cette méthode a également l’avantage de favoriser l’autonomie et de limiter la dépendance ressentie vis-à-vis de l’analyste. C’est enfin un moyen pour l’analysant de s’approprier les outils thérapeutiques de la psychanalyse active intégrative dans une démarche d’apprentissage constante, bienveillante et structurée.

Pourquoi suivre une psychanalyse ? 

Consulter dans le cadre d’une psychothérapie répond à un besoin profond. Il peut s’agir d’une solution adaptée pour les personnes souffrant d’un mal-être qu’elles ne parviennent pas à identifier, souhaitant se débarrasser d’angoisses récurrentes ou sortir d’une situation d’enfermement dans le cadre privé ou professionnel. Si vous êtes dans l’une de ces situations, un psychanalyste formé à ce type d’analyse moderne vous permettra d’engager un dialogue constructif basé sur la confiance réciproque. Ce travail, vise à résoudre les causes, bien souvent inconscientes, des difficultés que vous êtes susceptible de rencontrer au quotidien. Ce travail repose sur d’abord sur des échanges en face à face ou puis le moment venu, et si cela représente un intérêt, sur le divan pour des aspects plus régressifs. Ce processus est guidé par la libre association, l’élaboration par l’analysant de ses souvenirs, pensées, sentiments, rêves, émotions et sensations corporelles. 

Vous souhaitez débuter une psychanalyse active intégrative, ou tout simplement en apprendre plus sur cette pratique ? Pour cela, n’hésitez pas à me contacter directement par téléphone ou en utilisant le formulaire de contact en ligne. Situé au 3, square Lamarck, dans le 18e arrondissement de Paris, mon cabinet est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 21h30 afin de répondre à tous vos besoins.

Cabinet de Psychanalyse et Psychothérapie
3, Square Lamarck
75018 PARIS

Métro Lamarck (ligne 12)

 

Tel : 01 42 58 37 80

 

 

 



La psychanalyse
  • La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont. " Dolto.

  • " Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte." Anna et Sigmund Freud
  • " Changer, jeter, c'est la même chose mais le premier est plus subtile que le second." Klein
  • " On ne perçoit dans le monde environnant que ce qu'on est soi-même, on se "projette" sans cesse dans chaque objet. " Groddeck
  • " Si vous avez compris, vous avez sûrement tort. " Lacan
  • " Dans les moments où le système psychique fait défaut, l'organisme commence à penser. " Ferenczi
  • " C'est souvent la chose la plus fâcheuse du monde que d'avoir raison. " Adler
  • " Allez mieux d’abord, on analysera ensuite si vous le voulez. " Berne
  • " Lorsqu’on ne parle pas de l’essentiel rien d’autre ne peut être dit d’important. " Yalom
  • " Nous sommes trop enclins à penser la haine dans son opposition à l'amour. " Little
  • " L’attachement est un besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu. " Bowlby

 

Articles récents


Cabinet de psychanalyse et de psychothérapie à Paris 18ème.

Blog.michaelbaralle.fr propose des articles sur la psychanalyse et la psychothérapie en analyse transactionnelle .Entamer u...

Lire la suite


Retrouver le sens de sa vie, exister, vivre !

Retrouver le sens de sa vie, ex...

Lire la suite


Le « vide sexuel » dans le couple

Sexualité, libido et joui...

Lire la suite


Le couple : une histoire paradoxale

Une voie de réalisation avec deux voix distinctesLe couple peut être un...

Lire la suite


La parole qui guérit !

La parole-corps en psychanalyse :Dans la psychanalyse, les êtres humains sont appelés des "par les êtres" ai...

Lire la suite


Aligner sa vie extérieure avec sa vie intérieure

Le dehors et le dedans de nous-même Le cheminement intérieur, ce que les philosophies or...

Lire la suite