La psychanalyse aujourd'hui...

La cure par la parole


"L'analyse n'est pas un processus sans fin, mais peut, si l'analyste possède la compétence et la patience requises être amenée jusqu'à une conclusion naturelle" Sandor Ferenczi.

Décider de consulter un "psy", n'est pas toujours une décision facile à prendre, faire cette démarche est déjà le signe d'une avancée, car trouver du temps pour s'occuper de soi, mieux «s’entendre» permet de ne plus être le spectateur passif de son existence.


La psychanalyse est un acte thérapeutique, elle ne cherche pas par essence à prouver, mais à modifier quelque chose... (Cinq psychanalyses) S.Freud.


La psychanalyse est une méthode d’investigation de l’inconscient et de ses formations : par l’analyse des rêves, des lapsus et des actes manqués, par la remémoration et l’analyse des souvenirs infantiles, la méthode psychanalytique de la libre association et de la cure par la parole dénoue progressivement les inhibitions, les symptômes et les angoisses et nous libère définitivement de toutes nos souffrances psychiques.


La psychanalyse permet à un être en souffrance de régler les symptômes qui l’empêchent d’avancer et de trouver la place qu’il désire dans l’existence. On rentre ainsi en psychanalyse avec un certain nombre de symptômes qui font souffrir et on en sort allégé, débarrassé du poids de ses troubles. Que ces symptômes touchent à l’humeur (dépression, mélancolie, ...), à la pensée (doute, rumination, ...), au comportement alimentaire (anorexie, boulimie, ...), aux relations avec les autres (problèmes de couple, ...) ou avec soi-même (manque de confiance en soi, ...), ou encore à l’organisme (troubles psychosomatiques, ...), la psychanalyse va permettre d’en venir à bout progressivement. C’est une véritable transformation qui mène à l’acceptation de soi, au fur et à mesure de la découverte de l’inconscient.


Pour favoriser l’émergence des processus inconscient, la psychanalyse s’appuie sur un dispositif spécifique dont la règle fondamentale est la libre association. Elle consiste à exprimer ses pensées comme elles viennent afin de lâcher le contrôle habituel et de laisser émerger les éléments inconscients à l’origine des symptômes. Elle consiste pour le patient à dire ce qui lui passe par la tête, sans omettre ce qui peut lui sembler futile, inapproprié ou encore ce que l’on ne veut pas dire du fait de la honte ou de la pudeur que ces pensées peuvent engendrer. C’est ainsi que l’inconscient va pouvoir s’entendre et que l’analyste pourra opérer, avec les outils de la psychanalyse. Ces conflits inconscients, qui ne sont pas accessibles autrement, vont alors pouvoir se résoudre.


La psychanalyse permet ainsi de redonner du sens et un nouveau mode d’expression à des pensées et des désirs inconscients. L’énergie peut circuler beaucoup plus librement, les nœuds se desserrent et les maux deviennent des mots.


En psychanalyse, il y a une dimension thérapeutique pour un sujet, à savoir un apaisement de l’angoisse ou des symptômes jusqu’à leur disparition.


En psychanalyse, le psychanalysant (nom donné à la personne entrée en psychanalyse) est d’abord en face-à-face, et le moment venu, il est allongé sur le divan et ne voit pas le thérapeute. Il n’a plus besoin du regard pour étayer sa parole. Le psychanalysant est mué par son désir de savoir sur ses propres processus inconscients et sa parole n’est plus directement adressée au thérapeute, mis en position transférentiel de psychanalyste, qui est là pour accompagner le psychanalysant et pour diriger la cure dans le sens d’une possibilité pour le psychanalysant d’associer le plus librement possible ses pensées sur la voie d’un savoir, d’une découverte sur lui-même.


Les séances de la psychanalyse à mon cabinet à Paris 18ème :

  • Le premier entretien est informatif et gratuit
  • L'analyste et l'analysant décident ensemble de l'orientation du travail
  • La qualité du travail analytique et de l’écoute est active et intégrative dans la relation
  • L’essentiel étant que l’analysant se sente suffisamment à l’aise et en confiance pour progresser dans son travail
  • Les séances sont hebdomadaires
  • La durée d’une séance est de quarante-cinq minutes
  • Le cout des séances s’établit ensemble



Le cadre de la psychanalyse

"Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouvelles terres mais à avoir un regard neuf". Marcel Proust

Le cadre est le contrat du début de l'analyse, il se doit d’être respecté.
La régularité des séances est indispensable au bon déroulement du travail analytique, qui ne peut évoluer que dans la confiance et le respect réciproque.
  • L’analyste et l’analysé auront défini le jour, l'heure, le paiement des séances.
  • Une séance manquée est due, elle peut être remplacée si l’analyste en a été informé dans des délais raisonnables.
Psychanalyste Paris 18

Cabinet de Psychanalyse et Psychothérapie
3, Square Lamarck
75018 PARIS

Métro Lamarck (ligne 12)

 

Tel : 01 42 58 37 80

 

 

 



La psychanalyse
  • La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont. " Dolto.

  • " Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte." Anna et Sigmund Freud
  • " Changer, jeter, c'est la même chose mais le premier est plus subtile que le second." Klein
  • " On ne perçoit dans le monde environnant que ce qu'on est soi-même, on se "projette" sans cesse dans chaque objet. " Groddeck
  • " Si vous avez compris, vous avez sûrement tort. " Lacan
  • " Dans les moments où le système psychique fait défaut, l'organisme commence à penser. " Ferenczi
  • " C'est souvent la chose la plus fâcheuse du monde que d'avoir raison. " Adler
  • " Allez mieux d’abord, on analysera ensuite si vous le voulez. " Berne
  • " Lorsqu’on ne parle pas de l’essentiel rien d’autre ne peut être dit d’important. " Yalom
  • " Nous sommes trop enclins à penser la haine dans son opposition à l'amour. " Little
  • " L’attachement est un besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu. " Bowlby

 

Articles récents


Cabinet de psychanalyse et de psychothérapie à Paris 18ème.

Blog.michaelbaralle.fr propose des articles sur la psychanalyse et la psychothérapie en analyse transactionnelle .Entamer u...

Lire la suite


Retrouver le sens de sa vie, exister, vivre !

Retrouver le sens de sa vie, ex...

Lire la suite


Le « vide sexuel » dans le couple

Sexualité, libido et joui...

Lire la suite


Le couple : une histoire paradoxale

Une voie de réalisation avec deux voix distinctesLe couple peut être un...

Lire la suite


La parole qui guérit !

La parole-corps en psychanalyse :Dans la psychanalyse, les êtres humains sont appelés des "par les êtres" ai...

Lire la suite


Aligner sa vie extérieure avec sa vie intérieure

Le dehors et le dedans de nous-même Le cheminement intérieur, ce que les philosophies or...

Lire la suite