Editorial


« Art, culture, psychanalyse »

La perte de l'objet d'amour est l'étape première de la mélancolie, mais aussi du deuil. La mélancolie, selon FREUD, est une dépression extrêmement douloureuse qui fait perdre à un individu tout l'attrait qu'il a pour le monde extérieur. Il l'empêche d'aimer, enlève son intérêt pour les activités de ce monde et le rend sévère envers lui-même. Il se dénigre et se maudit même d'appartenir à un monde dans lequel son objet d'amour a disparu. La mélancolie toute entière tourne autour de cet objet d'amour et de sa perte. Il s'agit d'un objet convoité et possédé par la personne, sur lequel il a projeté toute son affection, auquel il s'identifie et qui le rend heureux. Il peut s'agir d'un objet concret, d'une personne ou d'un idéal moral.

Read more

Concepts fondamentaux de la psychanalyse

Diverses analyses émanent quant au concept de la paternité, certaines prônent l'utilité du père, de la fonction paternelle pour le bon développement de l'enfant alors que d'autres affirment que le père n'est pas indispensable dès que l'enfant ait accès à une figure parentale masculine ou féminine, à l'amour parental. Inventer et redéployer le registre du signifiant pour l'être humain est une nécessité.

Read more

Critique de « L’avenir d’une illusion » de Freud

Publié sous le titre original Die Zukunft einer Illusion, L'Avenir d'une illusion est un article de Sigmund Freud paru en 1927. Subdivisé en 10 chapitres, il questionne le devenir de la religion à travers la culture, en réalisant une rétrospective dans le passé de celle-ci. Dans cet article, Freud prouve que la culture ou la civilisation, la société, la psychanalyse et la religion sont intrinsèquement liées. Elles sont interdépendantes, l'une ne pouvant subsister sans l'autre : la culture étant représentative de la société, la société étant un terrain de développement et d'évolution de la culture, la religion faisant partie des éléments de particularité de la société et cette dernière étant liée de près à la religion. Freud postule que la religion est le fruit de la croyance sociale, son degré, son influence et sa puissance dépendent de ce que la société veut, de ce qu'elle met en place dans ce sens.

Read more

Ethique du sujet et psychanalyse 

Nous souhaiterions commencer notre réflexion en clarifiant la méthode que nous entendons suivre dans notre manière de commenter le texte de Freud. Commenter, cela signifie bien sûr être près du texte, et suivre pas à pas la pensée de l'auteur. C'est ce que nous ferons ici en procédant à une analyse linéaire du texte proposé. Cela étant, nous pourrions ensuite expliciter toujours davantage la pensée de Freud, en renvoyant, pour chaque notion que nous rencontrerions au fil du texte, à la manière dont Freud, dans sa théorie psychanalytique, les a développé et approfondi dans d'autres de ses écrits. Car ce texte extrait de Deuil et Mélancolie est riche de notions clés de la psychanalyse : la mort, l'amour, la perte, la liberté, l'inconscient : il serait ainsi tout à fait loisible de commenter ce texte en renvoyant à chaque fois sur ces concepts à l'entente qu'en a la théorie psychanalytique. Mais là ne sera pas notre manière de procéder.

Read more


Cabinet de Psychanalyse et Psychothérapie de groupe
3, Square Lamarck
75018 PARIS

Métro Lamarck (ligne 12)

 

Tel : 01 42 58 37 80

 

 

 



La psychanalyse
  • La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont. " Dolto.

  • " Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte." Anna et Sigmund Freud
  • " Changer, jeter, c'est la même chose mais le premier est plus subtile que le second." Klein
  • " On ne perçoit dans le monde environnant que ce qu'on est soi-même, on se "projette" sans cesse dans chaque objet. " Groddeck
  • " Si vous avez compris, vous avez sûrement tort. " Lacan
  • " Dans les moments où le système psychique fait défaut, l'organisme commence à penser. " Ferenczi
  • " C'est souvent la chose la plus fâcheuse du monde que d'avoir raison. " Adler
  • " Allez mieux d’abord, on analysera ensuite si vous le voulez. " Berne
  • " Lorsqu’on ne parle pas de l’essentiel rien d’autre ne peut être dit d’important. " Yalom
  • " Nous sommes trop enclins à penser la haine dans son opposition à l'amour. " Little
  • " L’attachement est un besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu. " Bowlby

 

 

Derniers articles

Vous souffrez d'un mal-être chronique, vous êtes fatigué, anxieux, et vous avez tenté de multiples approches qui sont restées vaines ?

Selon Freud, le fantasme est une représentation (consciente ou non) mettant en scène le désir d’un sujet et impliquant systématiquement d’autres personnes que lui.