Choisir de suivre une psychothérapie à Paris
Quel est l’objectif d’une psychothérapie ?
Si vous avez un
enfantou un
adolescent, sachez que pendant son développement une crise peut devenir un véritable traumatisme handicapant à l'âge adulte, alors que quelques séances peuvent lui permettre de retrouver toute la sérénité nécessaire à son épanouissement.
En tant qu'adulte, vous pouvez ressentir un mal-être ou un mal-vivre, ne pas profiter des moments de bonheur ou avoir peur de l'avenir. Vous pouvez aussi souhaiter sortir d'une addiction (jeu, alcool, tabac, drogue...), ou faire un travail de deuil. Un travail personnel en psychothérapie ou psychanalyse permettra de trouver la source de votre mal-être, vos souffrances, et alors la possibilité de dénouer les nœuds qui vous empêchent de vous épanouir.
Si vous êtes encouple, vous pouvez passer par des périodes de troubles, d'incompréhensions mutuelles, de rivalités, de conflits. La thérapie de couple permet aux conjoints de mieux se comprendre, de choisir leur avenir, et si c'est leur choix, de reconstruire et renforcer leurs liens.
Et pour votre
famille, qu'elle soit ou non recomposée, vivre des liens ou dettes transgénérationnelles, ou des rivalités entre les membres de celle-ci peuvent engendrer des difficultés de communication, des disputes, des besoins émotifs non comblés, des conflits avec les enfants, etc. Alors qu'il peut suffire d'une thérapie pour dépasser ces désagréments et
retrouver une joie de vivre.
Certains souvenirs, certains désirs, des conflits au sein des situations de la vie peuvent être refoulés, dans une tentative de leurs exclure de la mémoire consciente par leur caractère vécu comme inacceptable pour le sujet.
Mais ce refus ne les faits pas disparaître, ils sont seulement déguisés sur d’autres formes et continuent d’agir dans la psyché ; somatisations, insomnies, mal être, échecs personnels comme professionnels, difficultés sexuelles, relationnelles.
La souffrance et ses manifestations témoignent de ses réminiscences des situations de vie jugées non conforme.
Un travail en
psychothérapieou en
psychanalysepermet la "découverte" et à la clarification de ses situations vécus et refoulés. En quelque sort, "on guérit en se souvenant".
Le travail va permettre ces souvenirs inconscients et très actifs dans la vie présente d’être élaborées et ne plus être opérants dans l’actualité, de remplir leur vocation de souvenir en tant que mémoire.
Ma méthode de travail au cours des premières séances à mon cabinet à Paris 18ème (72. rue Lamarck 75018 Paris) :
Vous appréhendez ce premier rendez-vous. C'est normal.
Sachez que cette première rencontre ne vous engage à rien. Vous n'avez pas de discours à préparer et vous ne livrerez pas votre intimité la première fois.
Sachez que je ne sais pas lire dans la tête des gens, et que je ne saurai que ce que vous voudrez bien me dire.
Je ne reste pas muet, "je sais dire "prenez un siège et vous poser des questions banales comme tout médecin : nom, âge, métier, enfants....
Vous n'êtes absolument pas obligé de me déverser toute votre souffrance. Il arrive qu'on sorte d'une séance en souriant. Si vous pleurez parce que vous évoquez quelque chose de douloureux, il n'y a aucune honte.
Qui n'a jamais souffert? Qui n'a jamais pleuré, Qui n'a jamais eu honte ?
Notre méthode de travail sera discutée ensemble lors de ce rendez-vous ou, les suivants :
- Pour d'autres, des entretiens plus fréquents, assis face à face. Là encore pas d'inquiétude je ne resterais pas muette à vous laisser avec votre malaise.
- D'autres encore choisiront le "divan"; méthode qui débarrasse le patient du regard du psy et des attitudes de prestance du patient. Nous arrivons beaucoup plus vite à ce qui nous intéresse : L'INCONSCIENT
Plus d'informations sur les consultations de psychothérapie à Paris 18ème
La première consultation a pour but de préciser ce qui vous conviendrait le mieux comme thérapie dans un échange constant entre le
psychothérapeute et le patient. Nous ne répéterons jamais assez qu'aucune question n'est dévalorisée et qu'elle permet souvent de faire avancer la réflexion.
Aucune décision n'est définitive. Vous venez de votre propre volonté. Vous pouvez venir une fois, puis vous prenez un temps pour réfléchir.
Ne soyez pas arrêté par le fait que vous vous demandez ce que vous direz à la première consultation, que vous n'avez pas les idées bien claires ou un discours bien construit. Au contraire, c'est parfois au moment de la consultation qu'une idée apparaît et permet le
travail psychique.
N'ayez honte d'aucune idée ni d'aucun propos. D'abord parce que tout le monde a des idées ou des souvenir dont il pourrait avoir honte mais préfère l'oublier.
L’utilité de l’Analyse transactionnelle comme méthode de psychothérapie à mon cabinet à Paris 18ème :
L’Analyse transactionnelle, c’est quoi?
L’
analyse transactionnelle (aussi appelée A.T) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et
étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». Cette théorie a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre, dans les années 1950 à 1970. L’analyse transactionnelle vise à permettre une
prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de "
ce qui se joue ici et maintenant "
dans les relations entre deux personnes et
dans les groupes. Elle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes. L’
Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité en vue d’une croissance personnelle et d’un
changement personnel.
Quand et pourquoi consulter un thérapeute relationnel ?
Une
psychothérapie s'adresse à toute personne qui cherche à résoudre des
difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales ou psychosomatiques... Autrement dit, la thérapie sert à "
aller mieux", à "
guérir", ou
à être plus libre...
La
psychothérapie s’occupe d'accompagner les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique. Toutefois, il est tout à fait adapté de consulter un thérapeute lorsque l’on souhaite simplement vivre différemment, sans que cela soit nécessairement dû à une existence difficile : lorsque l’on
veut mieux se connaître, développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle.
Il est fondamental d’être accompagné en thérapie par une personne avec laquelle vous vous sentez suffisamment à l’aise. Bien choisir son thérapeute apparaît alors comme une démarche particulièrement importante.
La thérapie peut concerner
beaucoup de personnes et de problèmes différents :
un manque d’estime de soi, des échecs répétitifs, des peurs paralysantes, une dépression, un deuil, une nouvelle situation difficile à accepter, un cap de vie que vous n’arrivez pas à passer bien seul…
Comment se passe une psychothérapie ?
Le thérapeute est formé à une ou plusieurs techniques thérapeutiques d’accompagnement, ou thérapies.
Psychothérapie est un terme qui désigne et implique une relation d’aide. Le thérapeute aide le client à
analyser, à comprendre et à résoudre ses conflits psychologiques et intrapsychiques. Le thérapeute se doit
d’avoir une certaine expérience de vie et d’avoir également suivi
une thérapie approfondie, en plus d’un
cursus d’enseignement théorique ainsi qu’une
supervision par des confrères.
L’Analyse transactionnelle comme méthode de thérapie individuelle
La première séance donne lieu à
un contrat que passent le thérapeute et le patient, autour d'un
objectif de changement. Le travail thérapeutique se déroule en deux temps : On va prendre
conscience de son fonctionnement psychologique et identifier l’état du moi (
Parent, Adulte, Enfant) qui s’active le plus spontanément selon les situations relationnelles que nous vivons, et quel est
notre "scénario de vie" inconscient. Le thérapeute aide ensuite la personne à se donner de nouvelles «permissions» : agir en fonction de ce qu’il ressent et non en fonction du regard des autres.
Ainsi chacun reprend petit à petit confiance en lui et peut plus facilement exprimer l’émotion juste face à la bonne personne.
L’Analyse transactionnelle comme méthode de thérapie en groupe
La
thérapie en groupe permet en même temps de se sentir appartenir "à un groupe d’humains" et de se sentir libre = la déontologie du thérapeute est garante de ce fait. Respect et confiance permettent la libération des secrets et des hontes...des fardeaux toxiques. La thérapie de groupe permet de grandir (Etat du Moi Adulte), d'intégrer ses propres valeurs (Etat du Moi Parent) et d’aller vers l’Enfant Libre.
Contactez-moi pour plus d'informations sur la
psychothérapie à Paris.