Comprendre l'analyse transactionnelle
Développée depuis les années 50 par le psychiatre américain Eric Berne, l'analyse transactionnelle est une psychothérapie axée sur la parole qui n'exclue pas cependant le recours à l'expression des émotions. La grille de lecture de cette thérapie s'organise autour de l'analyse des échanges sociaux et de la façon dont ils sont vécus. Suivant le principe de l'enfant intérieur, le patient découvre ainsi quelle facette de sa personnalité - l'Enfant, le Parent ou l'Adulte – est mis en jeu à travers ses différentes « transactions » sociales. Un travail qui se révèle souvent libérateur et éclairant quant à ses choix de vie. Forte de son succès, cette pratique s'est développée, pour qu’aujourd’hui nous vous proposions un accompagnement spécialisé en analyse transactionnelle à Paris.
Le principe de l'analyse transactionnelle
Eric Berne, le fondateur de l'analyse transactionnelle, souhaitait rendre ses patients acteurs de leur guérison. Pour se faire, il décida de repenser l'analyse traditionnelle pour redonner une place active au patient et lui donner des clés solides de compréhension de son fonctionnement interne. En étudiant la façon dont nous communiquons Berne établi alors le concept des 3 personnalités psychiques fondatrices de l'analyse transactionnelle qui sont autant de facettes sociales propres à chaque individu.
- L'état Enfant : Au cœur de cet état se trouve nos sensations et ressentis primaires. L'introspection et la réflexion est en général exclu de cet état.
- L'état Parent : Alter ego du Surmoi Freudien, l'état Parent renvoie aux jugements moraux. C'est l'instance qui délibère et émet critiques et conseils basés sur les valeurs de l'individu.
- L'état Adulte : C'est l'état d'analyse qui délibère en fonction de chaque situation concernant la conduite à adopter. Très rationnel, cet état permet de prendre des décisions et de faire des choix en regard de l'intérêt pratique de la personne.
L'objectif d'une thérapie en analyse transactionnelle
Comme pour toute psychothérapie, l'analyse transactionnelle propose au patient de se libérer de conduites néfastes pour lui, que celles-ci soient conscientes ou inconscientes. En lui offrant des clés de compréhension de son fonctionnement psychique à travers ses relations sociales, l'analyse transactionnelle permet de prendre de la hauteur sur sa vie, ses choix bons ou mauvais, mais aussi de se libérer d'habitudes parfois anciennes qui n'ont plus lieu d'être. La grille de lecture de cette thérapie permet, en effet, d'observer et de comprendre quelles instances agissent dans telle ou telle situation de la vie quotidienne. La communication avec autrui est en effet toute différente en fonction de l'état qui régit la transaction, l'Enfant impliquera, par exemple de l'impulsivité, le Parent, une trop forte tendance à la culpabilisation, tandis que l'Adulte pourra faire agir d'une façon froide et calculatrice. Prendre conscience du rôle de chacun de ses états revient déjà à, doucement, s'en libérer.
Comment se déroule une séance
Afin de restructurer son organisation psychique, le patient et son thérapeute, en analyse transactionnelle, fixent dès la première séance un objectif : en finir avec un phobie, pacifier des relations conflictuelles, se libérer d'un traumatisme... La parole est ensuite un moteur de la relation thérapeutique, en déroulant le fil de son existence, le patient apprend à lire et interpréter ses actions à travers le prisme des trois états. Au cours des séances, en mettant en lumière ces différentes interactions, une nouvelle dynamique va se mettre en place au sein de la vie psychique du patient où les 3 états retrouveront un équilibre favorable à une meilleure communication dans tous les aspects de son existence. Si vous souhaitez entamer une analyse transactionnelle à paris, n'hésitez pas à
nous contacter.