Prendre rendez-vous Doctolib

Les actions de la psychanalyse sur l’inconscient

Afficher tout

Les actions de la psychanalyse sur l’inconscient

action psychnalalyse inconscient

Les actions de la psychanalyse sur l’inconscient

La découverte de la notion d’inconscient est un développement majeur que la psychanalyse a élaboré au début du vingtième siècle. Selon Freud, il constitue une des trois parties du psychisme et inclut nombre d’éléments refoulés. Cette partie non visible de la conscience comporte toutefois une dimension positive, qui peut mettre en place un dynamisme psychique, pour développer une nouvelle forme d’harmonie psychique au moyen de la thérapie psychanalytique chez un psychanalyste à Paris.

Comment un psychanalyste peut agir sur l’inconscient et les éléments qui y sont liés ?

La psychanalyse peut aider à trouver une nouvelle relation avec les éléments présents au niveau de l’inconscient. À travers le déroulement des séances, en relation avec un psychanalyste, vous serez amené à agir sur ces éléments inconscients, permettant à la fois de prendre conscience de certains éléments bloquants, néfastes et de part cette prise de conscience, agir positivement dans une optique de libération. Cette approche peut alors aider à dépasser certains blocages et réduire les effets néfastes qui peuvent y être liés.
La notion d’inconscient n’est pas une notion statique, elle a un sens au niveau individuel, mais aussi collectif. C’est à travers le processus de l’analyse, que la dimension inconsciente se manifestera à la conscience, formulant certains éléments qui pourraient être problématiques, pour trouver une nouvelle manière de les aborder et développer un nouveau sens par rapport à la vie du patient. Cette ouverture à la fois vers une nouvelle dimension inconnue et une partie profondément intime de soi permet de se recentrer sur la personne que l’on est vraiment, afin de trouver un chemin différent vers les autres personnes, plus apaisé.

Les exemples de l’inconscient et du stress

Le stress est généralement lié à certaines difficultés personnelles que l’on peut rencontrer dans la vie quotidienne ou bien à une certaine insatisfaction ressentie face à différentes situations qui nous empêchent de nous épanouir dans la relation à autrui. Une thérapie psychanalytique permet d’aborder ces résistances différemment, pour en retirer une autre expérience, qui nous aide à évoluer plus proche de nos aspirations. Sur le long terme, le stress peut avoir des effets néfastes au niveau physiologiques, tout comme au niveau physique. Le stress peut agir directement sur le corps et l’esprit, poussant à l’épuisement, le mal-être ou empêcher la personne de mener à bien ses projets. Il est donc important de pouvoir gérer ce stress différemment, pour éviter de se rendre malade inutilement par la somatisation, et trouver son équilibre propre dans la vie.
Comme d’autres états, l’action de la psychanalyse sur les éléments de l’inconscient permettent de mettre en lumière les causes de ce stress, et de les réduire ou les réinterpréter pour en diminuer les conséquences négatives par un travail de remise en mouvement auprès cabinet d’un psychanalyste à Paris 18.

Les situations impactant l’inconscient

Tout un panel de situations peuvent amener à saturer l’inconscient d’élément impactant négativement votre vie. Des situations les plus graves, traumatismes, liés à l’enfance ou récents, à des situations quotidiennes et individuellement bénignes, les causes sont nombreuses et il est important de pouvoir les identifier pour en réduire les effets.
L’intervention d’un psychanalyste dans l’identification de ces troubles inconscients permet plus facilement et efficacement de s’en débarrasser et de se libérer du poids qu’ils peuvent imposer à votre vie. Si nous reprenons le cas du stress, celui-ci peut être lié à votre vie quotidienne, votre travail, mais aussi à des comportements abusifs, récents ou passés, qui continuent aujourd’hui de faire connaitre leur effet. Identifier par la parole ces éléments permet non seulement d’agir contre eux, mais aussi d’en limiter les effets et d’avancer vers leur suppression.