Les actions de la psychanalyse sur l'inconscient

La découverte de la notion d'inconscient est un développement majeur que la psychanalyse a élaboré au début du vingtième siècle. Selon Freud, il constitue une des trois parties du psychisme et inclut nombre d'éléments refoulés. Cette partie non visible de la conscience comporte toutefois une dimension positive, qui peut mettre en place un dynamisme psychique, pour développer une nouvelle forme d'harmonie psychique au moyen de la thérapie psychanalytique chez un psychanalyste à Paris.

Comment un psychanalyste peut agir sur l'inconscient et les éléments qui y sont liés ?


La psychanalyse peut aider à trouver une nouvelle relation avec les éléments présents au niveau de l'inconscient. À travers le déroulement des séances, en relation avec un psychanalyste, vous serez amené à agir sur ces éléments inconscients, permettant à la fois de prendre conscience de certains éléments bloquants, néfastes et de part cette prise de conscience, agir positivement dans une optique de libération. Cette approche peut alors aider à dépasser certains blocages et réduire les effets néfastes qui peuvent y être liés.

La notion d'inconscient n'est pas une notion statique, elle a un sens au niveau individuel, mais aussi collectif. C'est à travers le processus de l’analyse, que la dimension inconsciente se manifestera à la conscience, formulant certains éléments qui pourraient être problématiques, pour trouver une nouvelle manière de les aborder et développer un nouveau sens par rapport à la vie du patient. Cette ouverture à la fois vers une nouvelle dimension inconnue et une partie profondément intime de soi permet de se recentrer sur la personne que l'on est vraiment, afin de trouver un chemin différent vers les autres personnes, plus apaisé.

Les exemples de l'inconscient et du stress


Le stress est généralement lié à certaines difficultés personnelles que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne ou bien à une certaine insatisfaction ressentie face à différentes situations qui nous empêchent de nous épanouir dans la relation à autrui. Une thérapie psychanalytique permet d'aborder ces résistances différemment, pour en retirer une autre expérience, qui nous aide à évoluer plus proche de nos aspirations. Sur le long terme, le stress peut avoir des effets néfastes au niveau physiologiques, tout comme au niveau physique. Le stress peut agir directement sur le corps et l'esprit, poussant à l'épuisement, le mal-être ou empêcher la personne de mener à bien ses projets. Il est donc important de pouvoir gérer ce stress différemment, pour éviter de se rendre malade inutilement par la somatisation, et trouver son équilibre propre dans la vie.

Comme d'autres états, l'action de la psychanalyse sur les éléments de l’inconscient permettent de mettre en lumière les causes de ce stress, et de les réduire ou les réinterpréter pour en diminuer les conséquences négatives par un travail de remise en mouvement auprès cabinet d’un psychanalyste à Paris 18.

Les situations impactant l'inconscient


Tout un panel de situations peuvent amener à saturer l'inconscient d'élément impactant négativement votre vie. Des situations les plus graves, traumatismes, liés à l'enfance ou récents, à des situations quotidiennes et individuellement bénignes, les causes sont nombreuses et il est important de pouvoir les identifier pour en réduire les effets.

L’intervention d'un psychanalyste dans l'identification de ces troubles inconscients permet plus facilement et efficacement de s'en débarrasser et de se libérer du poids qu'ils peuvent imposer à votre vie. Si nous reprenons le cas du stress, celui-ci peut être lié à votre vie quotidienne, votre travail, mais aussi à des comportements abusifs, récents ou passés, qui continuent aujourd'hui de faire connaitre leur effet. Identifier par la parole ces éléments permet non seulement d'agir contre eux, mais aussi d'en limiter les effets et d'avancer vers leur suppression.
Cabinet de Psychanalyse et Psychothérapie de groupe
3, Square Lamarck
75018 PARIS

Métro Lamarck (ligne 12)

 

Tel : 01 42 58 37 80

 

 

 



La psychanalyse
  • La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont. " Dolto.

  • " Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte." Anna et Sigmund Freud
  • " Changer, jeter, c'est la même chose mais le premier est plus subtile que le second." Klein
  • " On ne perçoit dans le monde environnant que ce qu'on est soi-même, on se "projette" sans cesse dans chaque objet. " Groddeck
  • " Si vous avez compris, vous avez sûrement tort. " Lacan
  • " Dans les moments où le système psychique fait défaut, l'organisme commence à penser. " Ferenczi
  • " C'est souvent la chose la plus fâcheuse du monde que d'avoir raison. " Adler
  • " Allez mieux d’abord, on analysera ensuite si vous le voulez. " Berne
  • " Lorsqu’on ne parle pas de l’essentiel rien d’autre ne peut être dit d’important. " Yalom
  • " Nous sommes trop enclins à penser la haine dans son opposition à l'amour. " Little
  • " L’attachement est un besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu. " Bowlby

 

Articles récents


Cabinet de psychanalyse et de psychothérapie à Paris 18ème.

Blog.michaelbaralle.fr propose des articles sur la psychanalyse et la psychothérapie en analyse transactionnelle .Entamer u...

Lire la suite


Retrouver le sens de sa vie, exister, vivre !

Retrouver le sens de sa vie, ex...

Lire la suite


Le « vide sexuel » dans le couple

Sexualité, libido et joui...

Lire la suite


Le couple : une histoire paradoxale

Une voie de réalisation avec deux voix distinctesLe couple peut être un...

Lire la suite


La parole qui guérit !

La parole-corps en psychanalyse :Dans la psychanalyse, les êtres humains sont appelés des "par les êtres" ai...

Lire la suite


Aligner sa vie extérieure avec sa vie intérieure

Le dehors et le dedans de nous-même Le cheminement intérieur, ce que les philosophies or...

Lire la suite