Entamer une
psychanalyse avec un psychanalyste peut devenir nécessaire lorsque votre but est d’accéder à
la connaissance de soi et des autres et par-delà à une existence plus satisfaisante.
La méthode psychanalytique repose sur la libre association et la cure par la parole. La psychanalyse dénoue progressivement les inhibitions, les symptômes et les angoisses et nous libère définitivement de toutes nos souffrances psychiques.
Une analyse peut aussi vous aider à trouver le sens de votre vie et vous permettre de mieux vous connaître. Même s’il n’est pas toujours facile de franchir le seuil d’un cabinet de psychanalyse, une fois cette première étape passée. Elle permet de choisir de grandir, d’évoluer et de s’épanouir.
Consulter un psychanalyste à Paris, d’accord, mais combien de temps ?
Quelle est la durée d’une thérapie ?
Décider d’aller voir un psychanalyste à Paris peut être un choix personnel. Il est possible, également, que cette décision soit impulsée par son médecin ou un proche. Le dénominateur commun qui mène toutes personnes chez un psychanalyste, est souvent le mal-être ou l’envie de mieux se comprendre.
La durée d’une thérapie est totalement variable en fonction de l’analysant. Cependant, il est plus fréquent que les thérapies durent quelques mois voire quelques années, à ce moment-là, nous parlerons plutôt de tranche de thérapie.
L’essentiel étant que l’analysant se sente suffisamment à l’aise et en confiance pour progresser dans son travail. L’implication dans le cheminement thérapeutique, la motivation à se confronter à soi-même et à sortir de sa zone de confort, sont autant de facteurs qui engageront l’analysant dans une durée plus ou moins longue dans sa thérapie chez un psychanalyste à Paris.
Après une première prise de contact et un premier entretien informatif, l’analyste et l’analysant décident ensemble de l’orientation du travail. La fréquence des séances sont décidées d’un commun accord. L’analysant reste libre de mettre fin à sa thérapie le moment venu, s’il estime qu’il va mieux. L’analyste et l’analysant feront alors un bilan sur le chemin parcouru lors de sa thérapie.
Dans ce cadre, prendre le temps de voir, le temps de comprendre, le temps de conclure.
Combien de temps dure une séance chez le psychanalyste ?
La séance dure en moyenne 45 minutes. Les séances sont l’occasion de dénouer la parole. Le psychanalyste est là pour accompagner l’analysant à mettre des mots sur ses souffrances et son mal-être. Il applique une méthode d’investigation de l’inconscient et de ses formations en dénouant progressivement les inhibitions par la cure de parole.
Combien de séances par semaine pour une psychanalyse ?
Les séances sont hebdomadaires. Il est toujours préférable d’instaurer une régularité dans une démarche thérapeutique. Il est rassurant et réconfortant pour la personne analysée de se sentir dans un cadre de confiance et d’avoir de véritables repères tout au long de sa thérapie.
Vous avez d’autres questions ?
Prenez connaissance sans plus attendre des différentes prestations qui sont proposées par votre
psychanalyste à Paris 18. Pour en savoir plus,
contactez-moi directement par mail ou par téléphone.