Que l’on connaisse ou non la discipline, on le sait : l’objectif central d’une psychothérapie est d’aller à la rencontre d’un mal qui fait symptôme, de l’identifier, de le transformer… en définitive d’aller vers un mieux-être. Cependant, il n’est pas toujours évident pour certains de comprendre comment cela se traduit au cours de la thérapie, et quels sont concrètement les bienfaits pour le patient. C’est un point qui peut alors représenter un frein pour les personnes qui hésitent à consulter un psychothérapeute.
Passons donc en revue les différents bienfaits que l’on peut tirer d’une psychothérapie en tant qu’individu.
(Re) gagner confiance en soi grâce à la psychothérapie
Tout d’abord, vous confier à un psychothérapeute peut permettre de révéler par votre discours des choses à propos de vous dont vous n’aviez pas nécessairement conscience, de mettre des mots sur vos émotions. Des événements récents ou plus anciens de votre vécu, par exemple, peuvent créer des chocs émotionnels qui nuisent à votre estime de soi. Il est alors nécessaire d’agir pour la reconstruire… ce qui n’est pas toujours aisé sans accompagnement, car les mécanismes de défense sont souvent à l’œuvre…, et ils invitent à ne regarder que sous un seul angle de vue.
En apprenant à mieux vous connaître, vous développerez une plus grande sensation de maîtrise de votre environnement, et pourrez avancer dans votre vie en toute sérénité. Ce cheminement sera progressif jusqu’au terme de la thérapie, phase à partir de laquelle vous vous sentirez davantage en paix avec vous-même.
La confiance en soi est une des clés pour vivre plus sereinement, et représente un objectif recherché par un grand nombre de patients.
Vous vous sentez concerné et affecté par un certain manque de confiance en vous ? Vous savez désormais que cela représente un motif tout à fait légitime pour consulter un psychothérapeute.
Mettre fin à des symptômes physiques ou psychiques
Le psychothérapeute a un véritable rôle d’écoute, de soutien. Cet accompagnement peut s’avérer nécessaire pour mettre fin à des blocages et symptômes qui nuisent à votre quotidien.
Au-delà de simplement résoudre des troubles de façon temporaire, la psychothérapie vise à donner au patient des solutions durables pour éviter une rechute à l’avenir.
Consulter un thérapeute peut notamment vous permettre :
- de sortir de la dépression
- d’atténuer des troubles obsessionnels et compulsifs (TOC)
- de mettre fin à une ou plusieurs dépendance(s).
- d’accepter un deuil ou d’autres événements douloureux du passé
- de régler des difficultés sociales et relationnelles
- de mieux vivre avec vos phobies ou angoisses
- de maîtriser le stress
- de gagner en autonomie
- etc.
Les bienfaits d’une psychothérapie sont donc de nature variée, et se renforcent à mesure que la thérapie avance.
Les premiers bénéfices peuvent cela dit se révéler assez rapidement, en fonction de la personnalité du sujet, des raisons de sa venue, du choix du psychothérapeute ou encore de la fréquence des consultations et selon son investissement personnel dans la thérapie.
Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un psychothérapeute à Paris afin de répondre à l’une de ces problématiques ? Je vous accueille dans mon cabinet situé au 3 Square Lamarck à Paris 18.