Psychanalyste
Psychothérapeute, diplômé d’État
Analyste transactionnel de groupe, C.T.A
Psychanalyste
Psychothérapeute, diplômé d’État
Analyste transactionnel de groupe, C.T.A
Titre de psychothérapeute, délivré par l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S) – Idf
Numéro ADELI : 750032393
Diplômes
- Master 2 (recherche) en Psychanalyse – Université Paul Valéry / Département de Psychanalyse – Montpellier 3.
- Diplôme d’accès au titre d’Etat de Psychothérapeute – Ecole Pratique des hautes études en psychopathologies (EPhEP) – Paris.
Spécialisations :
- Psychopathologie :
– Diplôme de psychopathologie psychanalytique – Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies (EPhEP) – Paris.
– Diplôme d’Université de compétences en psychiatrie et santé mentale (D.U) – Université Paris Cité – Paris.
- Addictologie :
– Diplôme d’Université en Addictologie pratique (D.U) – Médecine Sorbonne Université – Paris .
Titres et certifications
- Certificat d’Analyste Transactionnel – CTA (courant : Psychothérapie), délivré par la European Association for Transactional Analysis (EATA).
- Certificat Européen de Psychothérapie – CEP, par la European Association for Psychotherapy (EAP) et la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
Appartenances et participations à des associations de recherche
Supervision permanente de ma pratique professionnelle individuelle et groupale.
Adhérent à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
Quelques lignes de ma pratique de la psychanalyse et psychothérapie analytique :
« J’utilise dans ma pratique professionnelle une base théorique psychanalytique de plusieurs courants et recherches analytiques (J. Lacan, S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, M. Balint, F. Dolto, entre autres) ainsi que de certains courants psychothérapeutiques (psycho généalogie, analyse transactionnelle, gestalt-thérapie).
Ma pratique clinique, analytique et thérapeutique repose sur l’acceptation et l’engagement, afin de faciliter la relation transférentielle. Mes interventions sont basées sur les échanges et les ressentis émotionnels qui sont à mon sens au cœur de tous processus de réparation et de changement…, en somme de la croissance personnelle. Les connaissances cliniques actuelles m’amènent à reconsidérer ma pratique analytique, et à ne pas systématiquement avoir recours à l’utilisation du divan avec tous mes patients. A mon sens, le moment venu, je le propose… , si les besoins, la structure, et l’individualité du patient s’y prête. Je m’ouvre à une recherche clinique continuelle et à un dialogue avec d’autres disciplines du champ thérapeutique et scientifique et mets en avant une démarche transdisciplinaire. Ma pratique s’appuie sur un long travail analytique personnel. Suivi d’une analyse didactique et clinique. Un préalable qui est incontournable. L’analyste, comme le thérapeute, travaille avant tout avec ce qu’il est : ce qui lui permet une relation vivante à l’inconscient, aux émotions, au corps et surtout, in fine à l’autre ».