Afficher tout

Comment trouver un psychanalyste à Paris ?

trouver_un_psychanaliste_a_paris

Comment trouver un psychanalyste à Paris ?

Si “l’air de la ville rend libre”, selon un vieux proverbe allemand, il n’en demeure pas moins que la vie citadine exerce une pression forte sur nos existences. Pollution, stress, anxiété, concurrence : autant de tracas quotidiens qui peuvent conduire à une certaine “fatigue d’être soi” et justifier de se tourner vers une aide extérieure. Le recours à un “psy” est alors souvent recommandé, voire nécessaire. Dans une ville comme Paris, l’offre est immense et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La recherche d’une cure psychanalytique n’échappe malheureusement pas à la règle.

Quelques conseils vous permettant de trouver un psychanalyste à Paris :

Assurez-vous tout d’abord de bien définir votre besoin. Psychothérapeute, psychologue, psychiatre, psychanalyste aucun de ces termes n’est équivalent, même si bien fréquemment le même vocable de “psy” est utilisé. Il convient donc de bien comprendre les spécificités de la démarche psychanalytique.

La psychanalytique

Selon le Larousse, il s’agit d’une “méthode d’investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud”. La souffrance psychique peut être un motif de cure, mais ne s’y limite pas : la méthode psychanalytique peut également aider à la découverte de soi, indépendamment de “désordres névrotiques”. La démarche vise à ce que le patient, par la parole et l’expérience émotionnelle, à mette à jour un certain nombre de processus mentaux sous-jacents. Premier réflexe avant de choisir un psychanalyste à Paris : vérifiez que la démarche réponde bien à vos attentes.
Par la suite, et même si ce critère n’est pas à lui seul suffisant, il peut être intéressant de faire la distinction entre les différentes écoles qui se sont établies depuis l’émergence de la cure psychanalytique par son fondateur. Il est souhaitable de prendre connaissance des principales caractéristiques et principaux concepts des différentes écoles psychanalytiques, afin d’orienter votre choix le choix de votre praticien analyste. La raison en est que la relation avec le psychanalyste est différente : peut-être une pratique en face à face vous conviendrait-elle mieux qu’une pratique sur le divan. Le choix d’un psychanalyste homme ou femme peut également être déterminant pour faciliter la relation, et par conséquent l’installation d’un transfert positif.

Critères de recherches

Muni de ces critères, une recherche par Google et Google Maps permet de filtrer les résultats de recherche, l’offre de psychanalyste à Paris étant substantielle. Méfiez-vous des avis et des référencements dont la fiabilité est parfois difficile à établir. Veillez à vérifier les références de formation (diplômes universitaires avec un minimum de Master 2 et nécessité d’appartenance à une société psychanalytique, quel que soit l’école de pensée !).
Pour une recherche plus précise encore, consulter l’annuaire du site internet de l’association psychanalytique de cette analyste, ainsi que les annuaires professionnels et/ou associatifs…
Enfin, au-delà des différentes écoles, n’oubliez pas que ce qui est déterminant pour la réussite de la cure analytique est le lien établi avec le psychanalyste. Il faut donc avant tout se fier au ressenti, lors du premier rendez-vous. Puisqu’à partir de ce lien pourra s’établir l’ouverture de ce cheminement sur vous-même.
Et ceci vaut aussi bien pour la recherche d’un psychanalyste à Paris 18 ou ailleurs…
Pour me contacter, cliquez ici.