Prendre rendez-vous Doctolib

Quelles différences entre un psychologue, psychanalyste, psychothérapeute et psychiatre ?

Afficher tout

Quelles différences entre un psychologue, psychanalyste, psychothérapeute et psychiatre ?

Quelles différences entre psychologue psychanalyste

Quelles différences entre un psychologue, psychanalyste, psychothérapeute et psychiatre ?

Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute, Psychiatre… Il n’est pas toujours évident de faire la différence. Quand on souhaite se faire « accompagner », il est important de savoir vers qui se tourner, et quel est le professionnel ou la méthode adapté à vos besoins. Surtout quand on cherche un psychanalyste à Paris, le nombre incroyable de professionnels peut-être déroutant. Certains diplômes ou formations sont plus légitimes que d’autres et il faut faire le bon choix.

Psychologue : formation d’orientation scientifique et psychologique

La grande spécialité du psychologue est d’étudier les comportements humains et son fonctionnement psychique sur un plan scientifique et social. C’est la branche que tout le monde connait. On pense à lui spontanément quand on veut régler des problèmes psychologiques ou des souffrances émotionnelles. Cependant, il existe plusieurs spécialisations de psychologue comme la psychologie expérimentale ou la psychologie neurologique. La guérison du patient se fait généralement à travers plusieurs séances d’entretien et de discussion. Le psychologue va cerner la personnalité du patient à partir d’une étude scientifique dans l’objectivisation. Cela veut dire que sa pratique repose sur un diagnostic des grandes directions, études de familles de comportement de la société. Le psychologue doit obligatoirement être titulaire d’un master 2 (Bac + 5) en Psychologie. Il n’est pas formé à une méthode de psychothérapie. Il n’a pas l’obligation d’un travail psychologique sur lui-même. Ne passant pas par des études médicales, ce n’est pas un médecin.

Un psychiatre : Un médecin

Le psychiatre est avant tout un médecin. Pour exercer ce métier, 4 à 5 années de spécialisation dans la santé mentale après la formation médicale générale sont nécessaires. C’est le seul praticien dans le domaine psychologique qui peut prescrire des médicaments à son patient. Il est alors capable de traiter des maladies mentales graves comme les psychoses ou la schizophrénie. Si les problèmes sont trop importants, il peut proposer et imposer une hospitalisation dans un centre spécialisé.

Psychanalyste : formation singulière et psychanalytique avec une méthode

Le psychanalyste utilise comme théorie et comme moyen de guérison la psychanalyse. C’est une méthode d’exploration de l’inconscient par l’analyse des rêves, des lapsus et des actes manqués et par la remémoration et l’analyse des souvenirs infantiles . Il propose un accompagnement à partir de la singularité de l’analysant, à l’opposé du psychologue. Autrement dit, il accompagne chacun de ses patients à partir de ce qu’ils les rendent uniques dans leur être, leur histoire, leurs émotions… Il se voue à humaniser la relation, à la subjectiver avec chacun.
Il n’est pas forcément psychiatre, ni psychologue et doit disposer d’une formation distribuée par les Sociétés Savantes de Psychanalyse. Il y a un nombre impressionnant de psychanalyste à Paris du fait que l’accès à cette profession n’est pas encore réglementé, mais tend à le devenir…
À mon sens, il est nécessaire qu’il possède au minimum une formation théorique universitaire au niveau du Master 2 (Bac +5) en Psychanalyse pour garantir un socle sérieux de connaissances. La théorie ne fait pas un psychanalyste. Il lui faut en complément avoir suivi une formation professionnelle dans une société psychanalytique (quel que soit le courant de pensée) et être sanctionné par un examen de passage devant des pairs. A cela, il lui est nécessaire d’avoir un travail approfondi sur lui-même et qui se poursuivra par des tranches de thérapie tout au long de sa pratique. Ses engagements déontologiques le conduiront à avoir une supervision de sa pratique professionnelle.
Pour vous aider à surmonter un trouble, je vous propose un service professionnel de psychanalyse à Paris 18.

Psychothérapeute : Une formation complémentaire de spécialisation

Depuis 2012, le titre de Psychothérapeute ne peut être demandé en formation complémentaire, que par les psychologues, les psychanalystes membres d’une association reconnue et possédant un Master 2, et les médecins. Il est délivré par l’Agence régionale de la santé (ARS), qu’après avoir validé une formation théorique approfondie en psychopathologies et clinique de 400 heures et pratique de 5 mois de stage. Il fait uniquement appel à des moyens psychologiques afin de traiter les troubles psychiques.
Pour plus d’information et entreprendre une psychanalyse à Paris 18, vous pouvez me joindre en vous rendant dans la rubrique « contact » ou au 01 42 58 37 80. Rendez-vous sur les différentes pages du site pour découvrir les différents accompagnements que je propose en psychanalyse à Paris.