Comment choisir son psychothérapeute ?

On vous a probablement déjà demandé si vous connaissiez un bon psychothérapeute, ou recommandé d’aller consulter une personne en particulier.

Pourtant, dans les faits, aucun psychothérapeute (même des plus compétents) ne conviendra à chacun d’entre nous. En effet, nous avons tous des personnalités et attentes relationnelles différentes, il n’existe donc pas de recette miracle en matière de thérapie.

Une décision essentielle

Entamer une psychothérapie relève de l’intimité, et là où certaines personnes se sentiront à l’aise et pourront se livrer face à un thérapeute, d’autres seront dans la retenue. Le choix du thérapeute est donc déterminant pour la réussite de la cure. Choisir un psychothérapeute inadapté s’avérera nécessairement nuisible vis-à-vis de votre objectif initial, à savoir aller mieux.

Concrètement, consulter un psychothérapeute uniquement sur les recommandations d’une connaissance n’est donc pas toujours la meilleure solution car ce n’est pas parce que son interlocuteur lui convient que ce sera également le cas pour vous. 

Cela peut également entraîner des problèmes de neutralité pour le thérapeute, d’autant plus lorsque la recommandation provient d’un membre de votre famille proche et qu’il est au courant de votre lien. En principe, il doit dans ce cas rediriger le patient vers un de ses confrères.

Le choix du psychothérapeute

Le choix du praticien est donc important, et dépend de vos besoins et préférences. Mais sur quels critères faut-il se baser pour choisir son psychothérapeute ?

Premièrement, il est important de se renseigner sur l’approche et les méthodes employées par le psychothérapeute. Certains psychothérapeutes seront par exemple spécialisés dans les thérapies de couple, le traitement des anxiétés ou bien des addictions… 

Il conviendra mieux de se tourner vers un autre thérapeute si ce domaine de prédilection ne correspond pas à la raison de votre venue.

Aussi, il n’est pas toujours évident de savoir si on doit plutôt se tourner vers un psychologue ou un psychothérapeute. Il est donc important de savoir distinguer les différences entre ces deux spécialités. Vous pouvez demander conseil à d’autres spécialistes afin de trouver une cure adaptée aux problèmes que vous souhaitez résoudre.

En outre, faites attention à la  dénomination « psychothérapie » (qui, qui elle  n’est aucunement un titre professionnel réglementé), et peut laisser place à des praticiens plus ou moins bien formés.

Après avoir identifié le type de praticien dont vous avez besoin, vous pourrez faire votre choix en fonction d’autres critères : emplacement du cabinet, homme ou femme, même si cela ne devrait pas être un critère premier ordre etc.

L’idéal est également d’établir un premier contact avec votre psychothérapeute avant le 1er rendez-vous.

Psychothérapeute : Une formation complémentaire de spécialisation

Depuis 2012, le titre de Psychothérapeute ne peut être demandé en formation complémentaire, que par les psychologues, les psychanalystes membres d’une association reconnue et possédant un Master 2, et les médecins. Il est délivré par l’Agence régionale de la santé (ARS), qu’après avoir validé une formation théorique approfondie en psychopathologies et clinique de 400 heures et pratique de 5 mois de stage. Il fait uniquement appel à des moyens psychologiques afin de traiter les troubles psychiques.

Cela vous assure d’un haut niveau de rigueur de sa formation théorique, clinique et pratique.

Le psychothérapeute est donc d’abord un clinicien. Et il est formé à une méthode d’accompagnement de spécialisation.

L’importance de la première séance

La première séance permet au thérapeute d’expliquer ses méthodes, et au patient d’exprimer les raisons de sa venue ainsi que ce qu’il attend en entamant une thérapie. Elle est donc essentielle pour initier la relation et s’assurer que le courant passe entre le patient et la thérapeute.

Cette séance constitue un véritable échange dans lequel chacun exprime sa démarche et ses objectifs.

Consulter un psychothérapeute à Paris 18

Le titre de psychothérapeute est réglementé et il est essentiel de se tourner vers un professionnel reconnu auprès de l’ARS.

Vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute à Paris 18 ? Vous avez la possibilité de me joindre au  01.42.58.37.80 ou via ce formulaire de contact pour échanger avec vous et mettre en place une première séance.