Quelles différences entre un psychologue, psychanalyste, psychothérapeute et psychiatre ?

  • Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute, Psychiatre… Il n’est pas toujours évident de faire la différence. Quand on souhaite se faire « accompagner », il est important de savoir vers qui se tourner, et quel est le professionnel ou la méthode adapté à vos besoins ...



Comment trouver un psychanalyste à Paris ?

  • Si "l'air de la ville rend libre", selon un vieux proverbe allemand, il n'en demeure pas moins que la vie citadine exerce une pression forte sur nos existences. Pollution, stress, anxiété, concurrence : autant de tracas quotidiens qui peuvent conduire à une certaine "fatigue d'être soi" et justifier de se tourner vers une aide extérieure. Le recours à un "psy" est alors souvent recommandé voire nécessaire.




Combien de temps dure une thérapie avec un psychanalyste ?

  • Entamer une psychanalyse avec un psychanalyste peut devenir nécessaire lorsque votre but est d'accéder à la connaissance de soi et des autres et par-delà à une existence plus satisfaisante.



Pourquoi consulter un psychanalyste ?

  • Fondée par S.Freud, la psychanalyse reste nébuleuse et mystérieuse pour certaines personnes. Or, ses bienfaits sont reconnus et soulagent de nombreux maux ! Alors, si vous hésitez à faire appel à un psychanalyste à Paris ou dans la France entière, cet article va vous aider à y voir un peu plus clair et à vous décider ....



Thérapie par l’analyse transgénérationnelle

  • L’analyse transgénérationnelle a pour vocation d’étudier l’arbre généalogique de la personne qui consulte, afin de mettre en lumière des blocages émotionnelles, qui, de premier abord n’ont pas d’explications directement liées avec le dit consultant...



La psychanalyse active intégrative

  • Afin de répondre aux problématiques relationnelles, à un mal être diffus, des états anxieux ou dépressifs, une souffrance difficile à surmonter, ou tout scénarios limitants et répétitifs menant à des problèmes existentiels...



Comment se trouver avec la psychanalyse ?

  • La psychanalyse permet à un individu de se découvrir, de s’immerger dans son inconscient de façon à mettre en lumière la structuration de sa personnalité. C’est le lieu et l’espace d’une investigation psychologique qui vise à élucider notre individualité, nos particularités, et la signification inconsciente de nos conduites.



Un lien entre la neuroscience et la psychanalyse

  • Les techniques de pointe ont amélioré nos connaissances sur le cerveau ces 20 dernières années. Cependant, nous peinons à comprendre le fonctionnement physiologique et pathologique de l'esprit. À maintes reprises, la psychanalyse a montré qu’elle peut dialoguer de manière productive avec les neurosciences.



Ce que soigne la psychanalyse

  • La discipline créée par Sigmund Freud est depuis plusieurs années une méthode efficace pour retrouver l’équilibre psychique. En effet, c’est un procédé d’élucidation des conduites inconscientes à partir d’une investigation psychologique. Sans aucun médicament, le psychanalyste ramène le patient à l’état normal, à travers des séances de psychothérapie, faites dans le plus grand calme.



La psychanalyse, une solution au stress

  • Le stress est comme une difficulté à pouvoir répondre favorablement à une situation. On peut être en stress positif. Notre organisme se donne un coup de fouet, l’adrénaline, pour s’ajuster à la situation.



La Psychanalyse pour surmonter le deuil

  • Souvent associé à la mort, le deuil est une étape critique de la vie qui amène à se reconstruire après le décès d'un proche. Le deuil provoque des émotions profondes comme la tristesse, la colère ou encore la solitude.



Comment interpréter les rêves avec la psychanalyse ?

  • Durant le sommeil, il nous arrive de subir un phénomène inexplicable et incontrôlable qui agit sur notre psyché nommé « rêve ». D’après Freud, les rêves proviennent de nos pensées, des événements apparus la veille ou des éléments de la vie, sans oublier les souvenirs infantiles.



La psychanalyse et l'addiction

  • La psychanalyse n'a pas toujours eu le regard porté sur la toxicomanie et les dépendances multiples. Probablement, la raison en est que le recours à un tiers ne peut se faire, pour le sujet dépendant, qu'après une réalisation de son état de dépendance.



La psychanalyse comme accompagnement des symptômes de la fatigue et l’anxiété

  • Vous souffrez d'un mal-être chronique, vous êtes fatigué, anxieux, et vous avez tenté de multiples approches qui sont restées vaines ? La psychanalyse est une méthode qui peut vous accompagner à décoder les messages du corps pour débloquer les mécanismes défensifs.



Les actions de la psychanalyse sur l'inconscient

  • La découverte de la notion d'inconscient est un développement majeur que la psychanalyse a élaboré au début du vingtième siècle. Selon Freud, il constitue une des trois parties du psychisme et inclut nombre d'éléments refoulés.


Dépression et mélancolie

  • Si ces termes sont facilement utilisés aujourd’hui, parfois hors de leur signification première, la dépression et la mélancolie n’en cachent pas moins des thématiques psychologiques intenses, parfois complexes.


Cabinet de Psychanalyse et Psychothérapie
3, Square Lamarck
75018 PARIS

Métro Lamarck (ligne 12)

 

Tel : 01 42 58 37 80

 

 

 



La psychanalyse
  • La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont. " Dolto.

  • " Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte." Anna et Sigmund Freud
  • " Changer, jeter, c'est la même chose mais le premier est plus subtile que le second." Klein
  • " On ne perçoit dans le monde environnant que ce qu'on est soi-même, on se "projette" sans cesse dans chaque objet. " Groddeck
  • " Si vous avez compris, vous avez sûrement tort. " Lacan
  • " Dans les moments où le système psychique fait défaut, l'organisme commence à penser. " Ferenczi
  • " C'est souvent la chose la plus fâcheuse du monde que d'avoir raison. " Adler
  • " Allez mieux d’abord, on analysera ensuite si vous le voulez. " Berne
  • " Lorsqu’on ne parle pas de l’essentiel rien d’autre ne peut être dit d’important. " Yalom
  • " Nous sommes trop enclins à penser la haine dans son opposition à l'amour. " Little
  • " L’attachement est un besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu. " Bowlby

 

Articles récents


Cabinet de psychanalyse et de psychothérapie à Paris 18ème.

Blog.michaelbaralle.fr propose des articles sur la psychanalyse et la psychothérapie en analyse transactionnelle .Entamer u...

Lire la suite


Retrouver le sens de sa vie, exister, vivre !

Retrouver le sens de sa vie, ex...

Lire la suite


Le « vide sexuel » dans le couple

Sexualité, libido et joui...

Lire la suite


Le couple : une histoire paradoxale

Une voie de réalisation avec deux voix distinctesLe couple peut être un...

Lire la suite


La parole qui guérit !

La parole-corps en psychanalyse :Dans la psychanalyse, les êtres humains sont appelés des "par les êtres" ai...

Lire la suite


Aligner sa vie extérieure avec sa vie intérieure

Le dehors et le dedans de nous-même Le cheminement intérieur, ce que les philosophies or...

Lire la suite