Prendre rendez-vous Doctolib
Afficher tout

La psychanalyse corporelle

psychanalyse-corporelle

La psychanalyse corporelle

Le langage est l’une des clés de la psychanalyse. Depuis ses débuts, la méthode psychanalytique se développe autour du langage, pour réussir à formaliser par l’expression orale les troubles qui hantent l’inconscient. Réussir et permettre d’identifier les situations et traumatismes issus de notre passé reste l’un des principes fondateurs de la psychanalyse classique.
Aujourd’hui cependant, après des années de recherches, des alternatives à l’expression orale existent. Des méthodes destinées à passer les freins du langage pour trouver d’autres voies d’écoute. On utilise alors pour certaines de ces alternatives le terme de psychanalyse corporelle qui œuvre sur des niveaux différents « couches » de la mémoire.

Le lapsus du corps

La mémoire s’exprime de bien des façons. Si elle s’entraine et se perfectionne comme un muscle, nous pouvons posséder des prédispositions à certains types de mémoire. La mémoire auditive, qui nous fait nous souvenir plus facilement de ce que nous avons entendu, visuelle pour ce que nous lisons ou voyons, mais aussi corporelle, pour les connaissances ou souvenirs sensoriels.
La psychanalyse corporelle va s’appuyer sur cette dernière particularité. Au cours de plusieurs séances, le patient et le psychanalyste vont tenter de révéler des lapsus corporels, des mouvements volontaires ou non, et de mettre en lumière les assimilations qui peuvent exister avec des souvenirs enfouis, voir des traumatismes passés inscrits dans une mémoire sensorielles et réactives.

Fonctionnement d’une séance de psychanalyse corporelle

Lors d’événements marquants, notre esprit peut être amené à les enfouir et les dissimuler à notre esprit conscient. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne peuvent plus impacter notre vie quotidienne. Certains de ces événements peuvent se faire connaitre à travers des pathologies diverses, de la dépression à des sentiments forts et néfastes ou des peurs ou comportements jugés irrationnels. La psychanalyse dans sa forme première va donc chercher à identifier ces troubles pour les faire ressortir et traiter la cause pour en atténuer les symptômes.
La psychanalyse corporelle s’appuie sur les mêmes fondements, mais va donc chercher à interpréter les mouvements du corps. Contre les expressions de langage que nous utilisons pour concrétiser ou partager des pensées, les expressions corporelles peuvent s’exprimer de façon plus naturelle et involontaire. Au cours d’une séance, le psychanalyste va accompagner le client dans un processus destiné à entrainer des réactions corporelles incontrôlées. Un simple sursaut, la répétition de tic, des répétitions de mouvement, démangeaisons, les signes sont nombreux et le psychanalyste va les utiliser pour guider la séance vers une identification de plus en plus poussée des éléments déterminants de l’inconscient.
La pratique de l’interprétation corporelle ne déroge pas des fondements de la psychanalyse et se repose sur cette identification des souvenirs inconscients pour amener l’individu à un état de pardon et de sérénité, ne permettant pas le rappel et la mémoire à avancer et se libérer des poids qui pèsent sur notre esprit.

Psychanalyste dans le 18e arrondissement de Paris

Pour plus d’information et entreprendre une psychanalyse à Paris 18, vous pouvez me joindre en vous rendant dans la rubrique « contact » ou au 01 42 58 37 80. Rendez-vous sur les différentes pages du site pour découvrir les différents accompagnements que je propose en psychanalyse à Paris.