Editorial


Jouir de l’objet ou jouir de l’identité: est-ce une alternative éthique crédible pour le sujet contemporain?

Le sujet pose comme présupposé à son traitement deux axiomes : qu'il existerait quelque chose comme un « sujet contemporain » et qu'il serait face à une alternative éthique lui imposant de choisir entre jouissance de l'objet et jouissance de l'identité. Il pose que cette alternative devrait être reçue comme étant crédible ou non, comme pouvant faire un certain acte de foi, de croyance, d'engagement dans l'une de ces alternatives. Si cette alternative doit être crédible, c'est aussi qu'il faudrait penser que l'éthique nous engage dans notre rapport à la vérité. Et c'est peut-être sur ce point que se trouve l'enjeu. Car la question de l'éthique pose aussi celle du rapport que le sujet entretien avec une certaine vérité. Au-delà de toute obligation, de tout code moral, que reste-t-il au sujet du côté de l'éthique qui fait qu'une telle alternative n'est pas souhaitable ? Entre « passion identitaire d'un côté, et jouissance désarrimée de l'objet[1] » de l'autre, pourquoi faudrait-il seulement trouver une troisième voie ? [1] Cathelineau, Pierre Christophe, L'Economie de la jouissance, EME Editions, 2019.

Read more

L’apport de la psychanalyse d’enfants

L'aliénation, est le moment où nous sommes l'objet de folie de la mère. Elle a lieu dès l'enfant né. Lacan met en évidence la nécessaire relation entre la mère et son enfant par le corps, le langage. L'aliénation est nécessaire pour être l'objet de l'autre. Winnicott, démontre quant à lui la nécessaire séparation pour ne pas rester l'objet de l'autre toute sa vie qui pourrait conduire à une mise en symptôme.

Read more

L’impossibilité comme telle est la tâche que partage la psychanalyse et la déconstruction

Bien sûr nous n'allons pas commettre l'erreur d'enfermer dans une définition la psychanalyse ou la déconstruction. Ces mouvements ne se laissent pas enclore dans une formule, dans une phrase, censée en cerner l'essence. Cependant il nous paraît néanmoins important au commencement de notre réflexion de situer quelle est notre propre entente de ces mouvements. Non pas en vue de proposer à l'accord une commune compréhension et de la fixer là, mais plutôt de rendre plus intelligible les analyses qui vont suivre, en en mettant d'emblée à jour peut-être nos propres présupposés.

Read more

La Construction sociale de la réalité - Peter L. Berger et Thomas Luckmann

Qu'est-ce que le réel ? Comment le connaître ? Comment se produit, sans cesse, l'articulation entre les faits objectifs et les significations subjectives ? Inspirés par la phénoménologie d'Alfred Schütz et par les apports d'auteurs tels que Mead, Durkheim, Marx, Weber, Scheler et Mannheim, Berger et Luckmann ont rédigé, dans les années 70, un ouvrage accordant une place majeure à la connaissance dans l'expérience humaine et dans la construction du monde social. Établissant que c'est par la conscience que l'expérience est rendue intelligible, et que celle-ci trouve son point d'ancrage dans la réalité de la vie quotidienne, qu'ils établissent comme construit social, ils ont ainsi perpétué l'idée selon laquelle l'humanité entière contribuerait au « stock social de connaissance ». Fervents de l'approche constructiviste, leur écrit n'aura toutefois pas manqué de susciter des questionnements quant au véritable «visage» de la réalité.

Read more


Cabinet de Psychanalyse et Psychothérapie de groupe
3, Square Lamarck
75018 PARIS

Métro Lamarck (ligne 12)

 

Tel : 01 42 58 37 80

 

 

 



La psychanalyse
  • La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont. " Dolto.

  • " Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte." Anna et Sigmund Freud
  • " Changer, jeter, c'est la même chose mais le premier est plus subtile que le second." Klein
  • " On ne perçoit dans le monde environnant que ce qu'on est soi-même, on se "projette" sans cesse dans chaque objet. " Groddeck
  • " Si vous avez compris, vous avez sûrement tort. " Lacan
  • " Dans les moments où le système psychique fait défaut, l'organisme commence à penser. " Ferenczi
  • " C'est souvent la chose la plus fâcheuse du monde que d'avoir raison. " Adler
  • " Allez mieux d’abord, on analysera ensuite si vous le voulez. " Berne
  • " Lorsqu’on ne parle pas de l’essentiel rien d’autre ne peut être dit d’important. " Yalom
  • " Nous sommes trop enclins à penser la haine dans son opposition à l'amour. " Little
  • " L’attachement est un besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu. " Bowlby

 

 

Derniers articles

Vous souffrez d'un mal-être chronique, vous êtes fatigué, anxieux, et vous avez tenté de multiples approches qui sont restées vaines ?

Selon Freud, le fantasme est une représentation (consciente ou non) mettant en scène le désir d’un sujet et impliquant systématiquement d’autres personnes que lui.