Prendre rendez-vous Doctolib

Éléments de sensibilisation sur les grands concepts lacaniens

Afficher tout

Éléments de sensibilisation sur les grands concepts lacaniens

Jacques Lacan est l’une des figures les plus influentes de la psychanalyse, et son travail a eu un impact majeur sur les différentes disciplines de la psychologie moderne. Ses théories sont basées sur les travaux de Freud, mais il y a également ajouté ses propres idées et interprétations. Il s’est notamment concentré sur le langage et l’ordre symbolique, qu’il considérait comme la structure sous-jacente de l’inconscient. Lacan a développé un certain nombre de concepts importants, tels que le « stade du miroir », « l’ordre imaginaire et l’ordre symbolique – R.S.I », et ses idées ont eu un impact majeur sur de nombreux domaines.

L’œuvre de Lacan reste complexe, et nombre de ses définitions sont quelque peu vagues, de sorte qu’il peut être difficile de comprendre son travail sans quelques connaissances de base. Le but de cet article est de rendre accessibles à tous les principaux concepts de la psychanalyse lacanienne.

Les 3 registres de la psychanalyse lacanienne – R.S.I

Ces trois registres sont le Réel, l’Imaginaire et le Symbolique. Le registre du réel est le niveau le plus fondamental de l’expérience, la base à partir de laquelle nous formons notre perception du monde. L’imaginaire, comme son nom l’indique, se réfère à l’image et correspond au domaine de nos pensées et de nos désirs intérieurs. Enfin, le symbolique relève des signifiants, il est du registre du langage. Il permet de donner du sens au réel, de définir des représentations sonores de chaque situation donnée et de pouvoir les distinguer entre elles.

Ensemble, ces trois registres forment un cadre puissant pour comprendre comment nous interagissons avec le monde. En explorant et en comprenant ces registres, nous pouvons apprendre à mieux cerner notre propre comportement et à mieux gérer nos relations avec les autres. Les psychanalystes lacaniens utilisent ces trois registres pour découvrir les significations cachées de notre comportement, et nous aider à mieux nous comprendre.

Le stade du miroir

Le stade du miroir correspond à la prise de conscience que ressent l’enfant lorsqu’on le confronte à un miroir pour la première fois. Si ce dernier va en premier lieu penser qu’il s’agit de quelqu’un d’autre, il va finir par comprendre qu’il s’agit bien de lui.

Lorsque l’enfant voit son propre reflet, il ressent une forme de choc et de malaise, car il prend pour la première fois conscience de son corps et est confronté au fait qu’il est différent des autres. Lacan pensait que cette prise de conscience soudaine n’était pas innée mais provoquée par les propres mouvements de l’enfant. 

Le stade du miroir est crucial pour les concepts ultérieurs de Lacan, car c’est le premier pas vers ce qu’il appelle “l’ordre imaginaire”. Lacan pense que le stade du miroir est suivi par l’ordre imaginaire, qu’il considère comme la première tentative de l’enfant de construire un sens pour sa propre identité. Dans l’ordre imaginaire, l’enfant commence à s’identifier aux autres, en formant un sens de sa propre identité par l’imitation des autres.

Lacan pensait qu’il s’agissait de la première tentative de l’enfant de se forger une identité propre, et il la considérait comme une étape cruciale dans la formation de la psyché de l’enfant. Dans l’ordre symbolique, l’enfant entre d’abord en contact avec le langage, que Lacan considère comme un élément crucial dans la théorie psychanalytique. 

En effet, le langage ne fait pas seulement référence aux objets et au monde qui nous entoure, mais aussi à nos propres sentiments et désirs. C’est la raison pour laquelle Lacan pensait que le langage a souvent un effet plus important sur nous que nous ne le pensons.

L’objet « a »

L’objet « a »de Lacan est le concept le plus important de la psychanalyse lacanienne, et il est crucial pour comprendre comment se constitue le sujet humain.

L’objet a n’est pas un objet au sens d’une chose physique que nous pouvons voir ou toucher. C’est plutôt l’objet-cause du désir, découlant de l’objet perdu, que Lacan décrit comme étant « la cause de toutes les causes ». Il va créer chez le sujet une sensation de manque, que ce dernier va tenter de combler par un objet qui satisfera ses besoins.

L’objectif de la psychanalyse sera alors de venir chercher quel est ce manque que le sujet ne parvient pas à décrire.

Dans ma pratique lacanienne, je m’appuie grandement sur les travaux de Lacan pour exercer ma profession de psychanalyste. Vous pouvez dès à présent me contacter si vous souhaitez me rencontrer dans mon cabinet situé à Paris 18.