Les thérapies de groupe consistent à accompagner des personnes en difficulté de façon collective. Elles sont centrées sur le partage des émotions et des ressentis, et sont le plus souvent recommandées par un thérapeute afin de venir compléter des séances individuelles. Ces dernières peuvent en effet ajouter du dynamisme à la thérapie du patient et accélérer son rétablissement.
Pouvant être encadrées par un ou plusieurs thérapeutes, en fonction du nombre de personnes composant le groupe, ces thérapies peuvent prendre de nombreuses formes et s’appuyer sur le psychodrame ou le jeu de rôle afin d’intégrer un aspect ludique. Elles servent aussi à la prise de conscience des mécanismes de transfert et contre-transfert dans ses relations. Mais quels sont plus concrètement les bienfaits d’une thérapie de groupe pour la personne qui y participe ?
Avec le temps, les thérapies de groupe permettent d’apprendre à s’ouvrir davantage aux autres et à prendre confiance en soi. Elles peuvent ainsi aider à lutter contre des phénomènes tels que la timidité ou l’anxiété sociale, en créant une occasion de renouer des liens, une routine relationnelle et une régularité d’engagement dans les séances.
Ce type de séances développe également la capacité à mieux comprendre et discerner les émotions chez les autres, un outil essentiel dans les relations au quotidien. Bien entendu, cela repose sur la sincérité, le respect et l’absence de jugement de la part de chacun.
Se livrer face à un groupe peut sembler plus difficile pour beaucoup et pourtant, cela permet de recueillir davantage d’échanges, d’encouragements et de compréhension de la part des autres participants. Se limiter à consulter uniquement un thérapeute peut en effet limiter les bénéfices de la thérapie chez les personnes renfermées sur elles-mêmes.
Une thérapie de groupe est également une occasion idéale pour écouter et rencontrer des personnes connaissant des problèmes similaires. Cela permet de prendre davantage conscience que l’on n’est pas le seul à rencontrer certaines problématiques au quotidien, mais aussi d’apprendre à ne plus avoir honte de partager ses émotions.
Les thérapies de groupe offrent la possibilité d’écouter et rebondir sur certains points abordés par les autres auxquels vous n’auriez pas nécessairement songé spontanément lors d’un entretien individuel. Il est ainsi plus simple de mettre des mots sur les choses, ce qui ouvre davantage de possibilités d’un point de vue thérapeutique.
La thérapie de groupe apporte donc de nombreux bienfaits et doit pouvoir être envisagée lorsqu’elle peut aider à aller mieux.
Vous souhaitez entamer une thérapie de groupe à Paris 18 afin de répondre à l’un de ces besoins et échanger dans un cadre nouveau ? Retrouvez sur cette page dédiée toutes les informations concernant l’organisation de mes séances de thérapie de groupe.