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novembre 19, 2021
Jouir de l objet ou jouir de l identite est-ce une alternative ethique credible pour le sujet contemporain

JOUIR DE L’OBJET OU JOUIR DE L’IDENTITÉ: EST-CE UNE ALTERNATIVE ÉTHIQUE CRÉDIBLE POUR LE SUJET CONTEMPORAIN?

Le sujet pose comme présupposé à son traitement deux axiomes : qu'il existerait quelque chose comme un « sujet contemporain » et qu'il serait face à une alternative éthique lui imposant de choisir entre jouissance de l'objet et jouissance de l'identité. Il pose que cette alternative devrait être reçue comme étant crédible ou non, comme pouvant faire un certain acte de foi, de croyance, d'engagement dans l'une de ces alternatives. Si cette alternative doit être crédible, c'est aussi qu'il faudrait penser que l'éthique nous engage dans notre rapport à la vérité. Et c'est peut-être sur ce point que se trouve l'enjeu. Car la question de l'éthique pose aussi celle du rapport que le sujet entretien avec une certaine vérité. Au-delà de toute obligation, de tout code moral, que reste-t-il au sujet du côté de l'éthique qui fait qu'une telle alternative n'est pas souhaitable ? Entre « passion identitaire d'un côté, et jouissance désarrimée de l'objet[1] » de l'autre, pourquoi faudrait-il seulement trouver une troisième voie ? [1] Cathelineau, Pierre Christophe, L'Economie de la jouissance, EME Editions, 2019.
novembre 19, 2021
Critique de Lavenir dune illusion de Freud

CRITIQUE DE « L’AVENIR D’UNE ILLUSION » DE FREUD

Publié sous le titre original Die Zukunft einer Illusion, L'Avenir d'une illusion est un article de Sigmund Freud paru en 1927. Subdivisé en 10 chapitres, il questionne le devenir de la religion à travers la culture, en réalisant une rétrospective dans le passé de celle-ci. Dans cet article, Freud prouve que la culture ou la civilisation, la société, la psychanalyse et la religion sont intrinsèquement liées. Elles sont interdépendantes, l'une ne pouvant subsister sans l'autre : la culture étant représentative de la société, la société étant un terrain de développement et d'évolution de la culture, la religion faisant partie des éléments de particularité de la société et cette dernière étant liée de près à la religion. Freud postule que la religion est le fruit de la croyance sociale, son degré, son influence et sa puissance dépendent de ce que la société veut, de ce qu'elle met en place dans ce sens.
novembre 19, 2021
Concepts-fondamentaux-de-la-psychanalyse

CONCEPTS FONDAMENTAUX DE LA PSYCHANALYSE

Diverses analyses émanent quant au concept de la paternité, certaines prônent l'utilité du père, de la fonction paternelle pour le bon développement de l'enfant alors que d'autres affirment que le père n'est pas indispensable dès que l'enfant ait accès à une figure parentale masculine ou féminine, à l'amour parental. Inventer et redéployer le registre du signifiant pour l'être humain est une nécessité.
novembre 19, 2021
Art-culture-psychanalyse

ART, CULTURE, PSYCHANALYSE

La perte de l'objet d'amour est l'étape première de la mélancolie, mais aussi du deuil. La mélancolie, selon FREUD, est une dépression extrêmement douloureuse qui fait perdre à un individu tout l'attrait qu'il a pour le monde extérieur. Il l'empêche d'aimer, enlève son intérêt pour les activités de ce monde et le rend sévère envers lui-même. Il se dénigre et se maudit même d'appartenir à un monde dans lequel son objet d'amour a disparu. La mélancolie toute entière tourne autour de cet objet d'amour et de sa perte. Il s'agit d'un objet convoité et possédé par la personne, sur lequel il a projeté toute son affection, auquel il s'identifie et qui le rend heureux. Il peut s'agir d'un objet concret, d'une personne ou d'un idéal moral.